mercredi 22 octobre 2008

17 octobre 2008, une date à marquer d'une pierre blanche pour la profession comptable

Le 17 octobre 2008 prenaient fin au Club Med de Dakar (Sénégal) les 3èmes journées techniques, destinées aux diplômés du Diplôme d'Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) en stage professionnel.

Ces journées techniques, pour les diplômés ayant terminé leur stage en juillet 2008 et ceux d'entre eux qui ont participé aux 1ères et 2èmes journées techniques, consacrent l'acquisition des 120h de formation requises par les dispositions de sortie de crise du cursus de la formation en expertise comptable de l'UEMOA.

Ces diplômés pourront, dès lors se présenter au premier examen du Diplôme d'Expertise Comptable et Financière (DECOFI) qui sera incessamment organiser conformément aux dispositions citées ci-avant.

Si des dysfonctionnements (pour divers motifs) n'ont permis la sortie d'aucun diplômé d'expertise comptable de la zone UEMOA (DECOFI) depuis les premiers résultats du DESCOGEF en 2002, l'organisation de cet examen et la publication des premiers résultats finiront de convaincre que la crise est derrière nous.

Aussi tout en encourageant les mémorialistes en fin de parcours, il semble à propos de saluer l'ensemble des acteurs qui ont concouru à ce que le cursus voit le jour et ceux par qui la crise amorce un début de solution.

La mobilisation des diplômés du DESCOGEF pour ces journées techniques (plus de 50 participants pour les 3èmes journées techniques !) ne manquera pas souligner l'importance de ce formidable outil qu'est la formation en expertise-comptable au service de nos économies et de convaincre que les efforts consentis par les acteurs ci-dessus mentionnés ne seront pas vains.

Aucun commentaire: