lundi 23 juillet 2012

Surveillance internationale des cabinets d'audit

La surveillance internationale des cabinets d'audit prend forme. En janvier 2011, l’Europe acceptait de partager la surveillance des cabinets d'audit avec dix pays comprenant les USA, la Chine, la Suisse, Australie, Croatie, Japon, Singapour, Afrique du Sud, Corée du Sud (post du 24/01/11). Le PCAOB américain tout en poursuivant des discussions prometteuses pour une surveillance conjointe des cabinets d'audit avec la Chine, est parvenu au cours du mois de juillet 2012 à un accord avec le régulateur espagnole sur la même thématique. Cet accord sera est d'application immédiate. Des accords similaires existent entre normalisateur américain et d'autres pays d'Europe (Pays-Bas; Suisse, Norvège, Royaume Uni, France) et l'Australie.
 Il en va de même pour certains pays d'Amérique du nord, le Moyen Orient et l'Asie.

Au regard du développement rapide de la surveillance internationale des cabinets d'audit, gageons que la normalisation du secteur de l'audit en Afrique fonctionnera à un rythme suffisant de sorte que les cabinets locaux ne subissent point des contrôles unilatérales suivis de transmissions conséquentes de données qui pourraient résulter de l'absence d'un interlocuteur capable de discuter de façon suffisante les conditions d'un contrôle croisé dans les juridictions des différents régulateurs.


France:   http://www.h3c.org/fiches/rela131009.htm
Europe: Europe to share audit info globally | City A.M.
Chine: http://www.complianceweek.com/pcaob-warns-china-patience-is-wearing-thin/article/246467/
          http://www.reuters.com/article/2012/01/11/us-pcaob-idUSTRE80A1SU20120111
Espagne: http://www.accountingtoday.com/news/pcaob-spain-audit-firm-inspections-63346-1.html?ET=webcpa:e2728:134027a:&st=email&utm_source=editorial&utm_medium=email&utm_campaign=WebCPA_Daily_072012

Aucun commentaire: