mercredi 24 octobre 2007

COSO?

COSO est le sigle (en anglais) de la "Commission of Sponsoring Organisation of the Treadway Commission"

Le COSO est une organisation à but non lucratif du secteur privé dont l'objectif est d'améliorer la qualité du reporting financier par le trûchement de l'éthique dans les affaires, l'éfficacité du contrôle interne et la gouvernance d'entreprise. Il s'agit d'une organisation américaine qui dorénavent a gagné ses lettres de noblesse à l'international de par la qualité, la pertinence et la profondeur de ses publications sur des problématiques communes à toutes les entités telles que la définition et la mise en place d'un référentiel cohérent de contrôle interne et de management des risques d'entreprises.

Les organisations membres (sponsors) sont:

  • American Accounting Association (AAA): Association Comptable Américaine
  • American Institute of Certified Public Accountants (AICPA): Institut des expert-comptables
  • Financial Executives International (FEI): La fédération internationale des Directeurs financiers
  • Institute of Management Accountants (IMA): l'institut des professionnels comptables et financiers d'entreprise
  • Institute of Internal Auditors (IIA): Institut des auditeurs internes

Le COSO est indépendant des organisations membres. Il a été créé en 1985 pour parrainer la commission nationale sur la fraude dans les états financiers chargée d'étudier les déterminants des principales causes de fraudes et de formuler des recommandations pertinentes.

Le premier président du COSO était Mr. James C. Treadway Jr d'où le Teadway figurant dans la dénomination de l'organisation et le président actuel est Mr. Larry E. Rittenberg.

Publications

Une jeune mais enrichissante histoire:

1985:
Création du COSO
1992:
COSO Report I: Internal Control-Integrated Framework: Le contrôle interne-cadre de référence => Traduction française non officielle avec la participation de l'IFACI : "La pratique du contrôle interne"
Internal Control Issues in Derivatives Usage-An Information Tool: Contrôle interne dans l'utilisation des instruments financiers dérivés- Un outil d'information-
1999: Fraudulent Financial Reporting: 1987-1997 - An Analysis of U.S. Public Companies : Rapport sur la fraude dans les états financiers: 1987-1997:-Une analyse de la situation dans entreprises américaines côtées=> Non traduit, mais disponible au téléchargement sur le site du COSO- www.coso.org
2004:
COSO Report II: Enterprise Risk Management — Integrated Framework: Le management des risques d'entreprise-cadre de référence => Traduction française non officielle avec la participation de l'IFACI: "Le management des risques d'entreprise"
2006:
COSO Report II: Internal Control over Financial Reporting — Guidance for Smaller Public Companies: "Contrôle interne sur l'information financière-lignes directrices à l'intentiondes petites sociétés ouvertes" => non encore traduit
2007:
COSO Discussion paper: Guidance on Monitoring Internal Control Systems: Guide pour le pilotage des systèmes de contrôle interne=> document de discussion présentement soumis aux commentaires du public.
NB: La période de commentaire du public s'achève le 31/10/07
L'histoire continue donc...

Aucun commentaire: